Don't Do This, Don't Do That
Fais pas ci, fais pas ça
Deux familles voisines, incarnant deux méthodes d'éducation opposées, sont filmées dans leur quotidien, pendant plusieurs mois, avec leurs enfants. D'un côté Denis et Valérie Bouley incarnent un couple qui refuse le modèle autoritaire de leurs parents ; ils ont construit ensemble une famille recomposée. De ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Française | 50 minutes |
Comédie, Comedy | France 2, France 2 | 2007 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
9.07 - Y aura-t-il Noël à Noël ?
Cette année, Fabienne et Renaud Lepic rompent la sacro-sainte tradition : ils ne fêteront pas Noël avec leurs enfants, puisqu'ils partent tous les deux à Las Vegas voir Céline Dion. C'est le prix qu'ils ont gagné en remportant un jeu radiophonique animé par Laurence Bocolini. De leur côté, Valérie et Denis Bouley veulent imposer à leur progéniture un Noël sobre, écologique et altruiste. Mais la révolte gronde chez tous les enfants «Boulpic», ils exigent de leurs parents un Noël au bon vieux goût d'antan, avec Père Noël, montagne de cadeaux et bon gueuleton. Bref, cette année, plus que jamais, on peut se poser cette question : Y aura-t-il Noël à Noël ?
Diffusion originale : 18 décembre 2020
Diffusion française :
18 décembre 2020
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
Difficile de ne pas être touché par cette grande réunion, surtout retrouver les enfants avec quelques années de plus. On a quand même l'impression d'assister à une saison 10 condensée en 2 heures, vu le nombre de sous-intrigues entassées, rendant l'ensemble un peu épuisant sur la durée.
La série n'a jamais brillé par son écriture - à quelques rares exceptions comme l'épisode du coming out de Charlotte - et cet épisode ne fait pas exception en misant intégralement sur le passé et la connivence avec le spectateur (le retour de Méduzor ou d'Isabelle Nanty). L'épisode a un gros côté boomer/cringy sur pas mal de scènes (les scènes musicales, décidément une passion chez France TV après Les Petits Meurtres d'Agatha Christie) et toujours les mêmes défauts que sur les dernières saisons (Valérie Bonneton qu'on n'écrit que dans l'hystérie, alors qu'elle est excellent dans l'émotion).
Mais au-delà de ces défauts, il y a un vrai plaisir de composition de la part des deux couples centraux, toujours excellents, ainsi que les performances de certains des enfants, en particulier la relation Tiphaine Haas/Yaniss Lespert toujours très réussie. Pas mal de gags fonctionnent aussi très bien, j'ai eu quelques rires francs sur l'épisode. Je reviendrai bien pour une nouvelle saison/un nouvel épisode une fois prochaine, ceci dit.